Honoraires du cabinet d'avocat

Vous êtes ici : Accueil > Honoraires

Les honoraires du cabinet sont fixés au temps passé, selon un taux horaire qui est annoncé à l’ouverture du dossier.

Ces honoraires couvrent les diligences accomplies par Maître LIENARD ou ses collaborateurs.
Ils ne couvrent en revanche ni les débours, ni les dépens, ni les frais. Le client aura notamment à sa charge tous les frais des intervenants extérieurs au cabinet (huissiers, experts, traducteurs, avocats correspondants en province ou à l’étranger….).

Les factures de frais et honoraires sont payables à réception et l’avocat peut demander, en vertu de ses règles déontologiques, le paiement d’une provision à valoir sur sa rémunération.
Maître LIENARD s’efforce de rendre prévisible le montant des frais et des honoraires. Cette estimation peut varier en fonction des difficultés rencontrées, et notamment :

- Le nombre et la complexité des écritures de l’adversaire,
- Le nombre et la complexité des écritures nécessaires point pour répliquer aux moyens soulevés par l’adversaire,
- Le nombre d’audiences de procédure, d’incident et de plaidoiries,
- L’accroissement de la complexité du dossier en cours de traitement.

Si, au cours de l’exécution de la mission, ce budget prévisionnel devait être sensiblement dépassé en raison de la survenance d’une ou plusieurs difficultés, Maître LIENARD en informe le client. Ils peuvent alors se concerter pour établir un nouveau budget prévisionnel.

Pour certains types de dossiers, la rémunération de Maître LIENARD peut contenir une part variable en fonction du résultat obtenu. Ce mode de rémunération fait l’objet d’une proposition écrite qui doit être acceptée par le client pour lui être opposable.

Contact